top of page

Planètes et Colonisation :

Les Planètes :

   Vous aimez votre Planète Mère (PM)... Elle vous sera utile quelques temps, mais peut-être qu'au cours de votre évolution, vous souhaiterais vous en passer....
Pourquoi ?

     Votre planète comporte pas mal de champs de construction, mais au fil du temps vous vous apercevrez qu'elle est peut-être trop petite...

Il y a quelques conditions pour choisir vos planète, selon votre style de jeu:

     -  Le premier paramètre est la Taille de celle-ci, c'est-à-dire le nombre de champs constructibles que vous pourrez exploiter.
De façon générale, on vous conseillera de coloniser des planètes autour de 300 champs.
Les recherches seront longues.
Le nombre de champs des planètes est aléatoire. Pour changer le nombre de champs, il faut la coloniser plusieurs fois.
Envoyez plusieurs colonisateurs vers une planète un à un et à quelques minutes d'intervalle. Lorsque que le colo arrive, regarder le nombre de champs, s'il convient, rappelez les flottes suivantes, sinon, décolonisez là et attendez la suivante.
Attention, la gourmandise est un vilain défaut (à moins d'avoir les moyens et le temps), la planète peut très bien passer de 296 champs, à 121 au suivant...

     - Le second paramètre est la distance par rapport au soleil.
Si vous voulez une planète avec un meilleur coefficient de production d'épice, choisissez une planètes très éloignée du soleil.
Si vous souhaitez utiliser des Cellules Solaires pour produire de l'énergie, alors, choisissez les plus proches.
Si vous n'avez aucune priorité... Ben faites ce que vous voulez  ;)...

      Donc vous choisirez de grosses planètes à un moment donné. Mais ne vous précipitez pas.
Il n'est pas inutile de développer des planètes pendant un temps, puis les détruire ensuite pour des raisons stratégiques. Ce ne sera pas une perte de temps, ce ne sera pas non plus du gaspillage, mais une situation d'attente.
Le temps de vol est important sur ce jeu, pour débuter, il n'est pas inintéressant de construire 2, 3 planètes proches les unes des autres : 2 avec beaucoup de mines, et 1 qui vous permettra de construire de la flotte et développer les technologies.
Sachez que vous serez alors peut-être la cible d'un raideur, alors pas d'erreurs sur les Vols de Retraite !

      - Autre point important, vous savez qu'il est préférable de développer le labo de recherche sur une seule planète, une grosse de préférence. Mais le temps de la trouver, montez au niveau 6 ou 8 sur la planète mère. A moins que vous ne dégotiez votre grosse planète très rapidement .    

        - Les Raideurs adorent les joueurs qui ont l'ensemble de leurs planètes proches les unes des autres, ainsi, ils peuvent faire un maximum d'assauts avec une seule volante. En tenant compte de cela vous avez le choix entre développer un grand nombre de planètes proches les unes des autres en sachant que vous serez une cible privilégiée, ou éloigner vos planètes de quelques systèmes, voir galaxie, ainsi, si vous ratez un jour un retour de VDR, vous ne subirez pas d'assauts sur toutes vos planètes.
Il est préférable, (une fois les bases bien lancées), de choisir des planètes plus ou moins éloignées les unes des autres. quand vous aurez de beaux téléporteurs, les distances seront alors moins importantes...
Mais là on est à un bon niveau...Comptez quelques temps avant d'y être.



Colonisation :

A savoir, chaque joueur peut coloniser jusqu'à 11 planètes (Sauf si achat de planètes supplémentaires).

Comment obtenir de nouvelles colonie?



Tout d'abord il faut posséder un Colonisateur.

Bâtiments :         - labo niv1
                         - Usine d'armement niv4
                         - centre developement niv3
Recherches :    - technologie énergétique niv1
                         - recherche propulsion niv2
                         - Moteur à réaction niv 8

    Puis lancé la colonisation, choisir une planète et sélectionné l'option colonisation dans la commande de flotte.
Une fois le colonisateur arrivé a destination ce dernier est détruit.
Les nombres de champs de la planète sont aléatoire à chaque colonisation, la planète peu donc être supprimée et recolonisée jusqu'à obtention d'un nombre de champs suffisant.

Les différent type de colonisation:

Planète minière:
      De préférence choisir une planète proche de son laboratoire et de son usine d'armement afin de récupérer les ressources rapidement.
Nécessairement de grande taille afin de construire des mines de hauts niveaux de mines

Planète relais:
    Planète servant a se déplacer dans des galaxie différente, elle possède un téléporteur de haut niveau mais sert aussi de mine et d'usine d'armement d'appoint.
Sa taille doit tout de même être bonne.

Planète volante:
      Peu importe la taille elle sert juste a se rapprocher de cibles que l'on veut raider.
Les volantes servent à recevoir une flotte d'attaque, généralement on y construit que des astroports. Une fois le secteur bien raider, où l'adversaire de guerre détruit. La flotte est envoyée sur une autre volante d'un nouveau secteur.

    On peut aussi lui donner une utilisation commerciale ce qui est plutôt rare.

Attention, parfois les joueurs sont obligés d'être rapide, si vous envoyez votre flotte en même temps que le colonisateur, vous ne pourrez pas la faire décoller avant que le premier astroport ne soit construit ! Vous êtes donc vulnérable. Dans ce cas, il est préférable de construire un centre de développement avant le premier astroport, le temps est un peu réduit.
    Mais vous aurez compris, qu'il est préférable de coloniser avec les ressources nécessaires pour la construction d'un astroport et seulement ensuite envoyer votre flotte attaquante.



dans l'absolue il est préférable de posséder :
5 planètes minières
2-3 planètes relais
3 -2 volantes



    Le nombre de relais et de volante doit s'adapter en fonction de votre style mineur ou raider, scientifique.
j'ai connu des raider avec 3 planètes minières et 7 volantes et des mineurs avec 11 planètes dans le même système.

Perso pour commencer, je vais privilégier la proximité de 2 ou 3 planètes pour avoir des ressources proches. Puis j'en supprimerai, quitte à perdre des points de bâtiments pour chercher des planètes minières plus importantes.

Pour rappel, dans ce post, vous trouvez ce qui se fait régulièrement, et des conseils, mais vous jouez comme bon vous semble ;)





​Retour Notions de Base

Retour Vaisseaux Particuliers

Toutes vos questions concernant le jeu sont à déposer dans la partie française du forum SI :

        Forum


N'hésitez pas !

bottom of page